Parc National du Mercantour

PARC NATIONAL DU MERCANTOUR

 

Un territoire sauvage, une variété de paysages.

Saint Dalmas le Selvage se situe en plein cœur du Parc National du Mercantour, un des dix Parcs Nationaux de France. Ce territoire exceptionnel profite d’une situation géographique très particulière entre les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence, ce qui apporte une touche méditerranéenne à ses montagnes alpines.

Ses 2000 km² de nature abritent un espace d’harmonie entre protection, découverte, développement local et respect des activités traditionnelles. Partout, la nature mérite attention et respect : mieux vaut admirer que cueillir, observer discrètement que déranger. 

parc_mercantour_logo

TOPOGRAPHIEnature1

La vallée de la Tinée s’étend sur environ 80 kilomètres, depuis sa confluence avec le Var (La Mescla), jusqu’aux sources de la Tinée au pied du col de la Bonette.
La haute vallée offre de grandes étendues nues de pelouses alpines jusqu’au col de la Bonette, où passe la route la plus haute d’Europe à plus de 2800 mètres d’altitude, mais aussi des lacs de montagne cernés par les sommets parmi les plus élevés du Mercantour.

deer4UNE FAUNE PROTÉGÉE

Au détour des sentiers se promènent bouquetins, chamois et mouflons, qui cohabitent en toute sérénité au sein du parc. Le cerf, le chevreuil et le sanglier fréquentent les milieux boisés moins élevés. Le parc profite également d’une grande richesse ornithologique. Il est ainsi possible d'observer le tétras-lyre, le lagopède alpin, le casse noix, et les grands rapaces comme l’aigle royal et le gypaète barbus, qui font partie des remarquables oiseaux peuplant le territoire.
La marmotte, l’hermine, les chauves-souris et tant d’autres animaux enrichissent également de leur présence la diversité des milieux.
Quelques meutes de loups, de retour depuis 1992, se sont établies sur la Haute Tinée.
Grâce à la protection qu'offre le Parc, tous ces animaux symboliques, dont certains ont failli disparaître, peuplent à nouveau les montagnes du Mercantour, où le promeneur, s'il est discret et attentif, pourra les observer.

 
 
 
Parc National du Mercantour
Parc National du Mercantour
Parc National du Mercantour
 
 

UNE FLORE FRAGILE Eflower180T PRÉCIEUSE

Grâce à des influences climatiques et géologiques multiples, le Mercantour est composé d’une mosaïque de milieux à diverses altitudes. Il peut ainsi se vanter de posséder une flore unique en Europe avec plus de 2 000 espèces végétales sur les 4 200 connues en France.

Parmi elles, 220 sont considérées comme très rares dont 40 dites endémiques, comme la Saxifrage à fleurs nombreuses qui ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde.
Cette plante prestigieuse, découverte à la fin du XVIIIème siècle, est une véritable légende vivante de la famille des Saxifragacées (au nom latin de Saxifraga florulenta), et a longtemps été l’emblème du Parc national du Mercantour. Elle est souvent citée comme l’une des endémiques les plus célèbres de la chaîne alpine.

A quoi ressemble-t-elle?
Elle est facilement reconnaissable par sa grosse rosette ronde, très dense, de laquelle s’élève une hampe florale composée de très nombreuses petites fleurs roses.
Elle est d'autant plus rare qu'elle ne fleurit qu’une seule fois dans sa vie de plante, après plusieurs dizaines d’années de vie végétative. Elle finit ensuite par se dessécher, avant de mourir.
La réglementation est très stricte du fait de sa rareté. Elle reste cependant peu menacée puisque ses biotopes sont inaccessibles, perchés dans des falaises verticales.

Où vit-elle?
Son aire de répartition est faible. Elle affectionne particulièrement les supports verticaux siliceux comme les falaises et les très gros blocs rocheux, situés entre 1900 et 3200 mètres d’altitude.

Le mélèze, connu aussi sous le nom d'arbre de lumière, symbolise quant à lui la beauté et la puissance de la nature du Mercantour.

 
 
 
Parc National du Mercantour
Saxifrage
Parc National du Mercantour
 
 

INDICE DE PROTECTION MAXIMALEhand220

Le caractère exceptionnel du site du Mercantour a justifié en 1979 son classement comme Parc National, appellation reconnue dans le monde entier comme le plus haut niveau de qualité et de protection des espaces naturels remarquables.
Nos voisins italiens, ont de leur côté, créé le Parco Naturale Alpi Marittime, autour du massif de l’Argentera, dont le sommet culmine à 3290 mètres d'altitude, juste de l’autre côté de la frontière. L’ensemble des deux parcs forme un vaste espace protégé transfrontalier, qui a obtenu, en 1993, le diplôme du Conseil de l’Europe pour l’exemplarité de sa gestion.