Activités – hiver

ACTIVITÉS EN HIVER

 

Quand les températures baissent et qu’apparaissent les premiers flocons, les activités de Saint Dalmas se mettent en mode hiver ! Une qualité d’enneigement exceptionnelle et des paysages à couper le souffle…

Envie d'activités physiques? Appréciez la glisse nature et les randonnées enneigées à Saint Dalmas !
Retrouvez le bulletin des pistes pour une information directe sur l’enneigement du site.

 
 
ski10RANDONNÉES NORDIQUES

Ski de fond 

Le ski de fond se caractérise par des skis fins et longs, des chaussures montantes avec système de fixation, bâtons,... Pour le matériel, laissez-vous guider par un spécialiste. Il vous orientera vers des skis et des bâtons adaptés à votre taille et à votre niveau. « Les précautions en matière d’équipement sont les mêmes que pour le ski alpin », insistent les médecins de montagne.

N’oubliez pas enfin cette règle d’or : ne dépassez jamais vos limites. La plupart des accidents sont liés à une mauvaise préparation ou à la fatigue. 

Une boucle de 3 kilomètres pour l'initiation ou un itinéraire pour les skieurs confirmés pour apprécier les paysages de la Haute Tinée: circuit d’Anelle et circuit de Lavourette.

 

Ski de randonnée

Les grands espaces et la liberté: la montagne et le plaisir de l'effort en plus.
Avec un équipement adapté, le respect des règles de prudence et les conseils de professionnels, le randonneur évoluera dans des paysages vierges tels que le col de la Braïssa (2599 mètres d'altitude), le Mont-Aunos (2514 mètres d'altitude), la croix de Carlé (2529 mètres d'altitude), ou encore le col de la Moutière (2454 mètres d'altitude).

 

.

Activités Sportives

.

Activités Sportives
 
 
snow58RAQUETTES

Le site de Saint Dalmas le Selvage est exceptionnel de par la multitude de circuits proposés : au départ du village, plus de 50 kilomètres de sentiers de raquettes balisés sillonnent à travers les montagnes.

Partez à la découverte du plateau de Sestrières, du vallon de Gialorgues ou bien du Col d'Anelle, mais aussi le Circuit de Gianto, le plateau de Claffournier, le circuit du Pra et le circuit de Lavourette, en famille ou entre amis et vous profiterez des paysages hivernaux sur tout types de neiges et de terrains.

Renseignements et location de raquettes auprès de l'Office du Tourisme de Saint Dalmas le Selvage.

 

 

.

Raquettes
 
 
CASCADE DE GLACEescalation1

La vallon de Gialorgues offre des cascades de glace parmi les plus belles de la région.
Découvrez un univers éphémère et modelé par l'eau et le froid... Cette discipline est un dérivé direct de l'escalade qui consiste également à grimper le long de parois gelées à l'aide de crampons et de pistolet-tractions.
Réservé aux initiés ou à découvrir avec l'aide de Guide de Haute Montagne.
Pour en savoir plus sur les conditions de pratique n'hésitez pas à contacter l'Office du Tourisme de Saint Dalmas le Selvage.

 

.

Cascade de glace
 
 
 DÉPART POUR LES STATIONS DE SKI ALPINsnow57-2
Les stations de ski accessibles depuis Saint Dalmas le Selvage: 

Auronlogo-auron / Saint-Etienne de Tinée : Le plus grand domaine skiable du département ! Liaison par bus vers St Etienne le  vendredi matin. Seulement à une vingtaine de minutes en voitures. Accès à la station possible depuis les télésièges du village de St Etienne de Tinée. Auron dispose au total de 16 remontées mécaniques dont 2 téléphériques, 9 télésièges, 3 téléskis, 1 télépulsé et 1 télécorde.

Tarifs: 1,5€ aller simple et 3€ l'aller-retour / Plan des Pistes

 

 

Logo-isola-2000 Isola 2000 : Située à 2000 mètres d'altitude, à 1h30 de Nice, venez découvrir un des plus beaux domaines skiable des Alpes du Sud. La station d'Isola 2000 offre à sa clientèle 120 km de ski alpin répartis sur 42 pistes dont 3 noires, 11 rouges, 21 bleues, 7 vertes, de 1800m à 2610m, sommet de la station où par beau temps, vous pourrez apercevoir un panorama de rêve du massif des écrins à la mer Méditerranée, en passant par le Viso et le massif de l'Argentera.

 

.

.

Ski alpin
 
 
hiking3BALLADES
 
 
 

Circuit du Lavoutre

Petit circuit qui permet de profiter des paysages et d’une belle vue sur le village. Ce circuit permet aux sportifs de profiter d’une vue sur la cime de Claï Inférieur (2590 m) et la chaîne frontalière du Massif du Ténibre. Vous cheminerez dans les prairies enneigées, terrains fauchés à la belle saison pour obtenir un foin odorant donné aux moutons en hiver. Sur le versant opposé à l’adret vous pourrez admirer le Mont Vinaigre (2394m) et son fort, et plus loin, le village dans son écrin de montagnes.

Image is not available

Activités : Ski de fond – Raquettes
Dénivelée : 73 m
Distance : 3 km
Durée : 1h30
Difficulté : Facile

Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available

Plateau de Pras

Randonnée qui réserve la surprise d’une vision panoramique sur la vallée et le village de Saint Dalmas le Selvage. Le chemin serpente et s’élève en direction du vallon de Sestrière. Durant cette randonnée, vous pourrez observer la faune sauvage qui attend avec impatience le printemps, admirer les constructions en pierre et bois de mélèze, et admirer la vue panoramique sur le village, la cime d’Anelle et une partie de la vallée de la Haute Tinée.

Activités : Raquettes à neige
Dénivelée : 258 m
Distance : 7 km
Durée : 2h30
Difficulté : Moyenne

Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available

Circuit du col d’Anelle

Randonnée qui accède au plateau d’Anelle et ses deux granges caractéristiques, puis à son col (1739m). Vous pourrez profiter des paysages variés et d’un panorama sur la vallée de la Tinée et sur le domaine skiable de Demandols. Un abri est à la disposition des randonneurs au niveau du col. L’accès est libre et du mobilier et un poêle à bois sont à disposition. Le circuit continue dans la forêt après l’abri pour redescendre régulièrement et revenir aux granges du plateau. Vous profiterez de la grandeur des paysages en direction du vallon de Vens, de Sestrière et du village de Saint Dalmas.

Activités : Raquettes à neige, Ski de fond, Ski de randonnée
Dénivelée : 360 m
Distance : 10 km
Durée : 3h en raquettes ou ski de fond, 1h30 en ski de randonnée
Difficulté : Moyenne

Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available

Plateau du Claffournier

L’accès à la croix du plateau de Claffournier permet une vue imprenable sur le village et la possibilité d’un circuit reliant l’accès au circuit du col d’Anelle. La montée un peu raide n’est pas longue et l’on arrive rapidement sur le plateau du Claffournier où jadis les agriculteurs récoltaient le fourrage à la belle saison et le descendaient au moyen de câbles au village. La légende nous dit que c’est de la croix du Claffournier que Saint Dalmas aurait sauté et que le souffle de sa grande cape aurait éteint les flammes du village en feu…

Activités : Raquettes à neige, Ski de fond, Ski de randonnée
Dénivelée : 186m
Distance : 3 km
Durée : 2h
Difficulté : Sportive

Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available

Circuit de Gianto

Cette randonnée, la plus longue du Site de Randonnée Nordique, permet d’allier efforts, qualité des paysages et possibilité de voir la faune sauvage dans son milieu hivernal. Vous pourrez apercevoir, sur l’un des adrets, des chamois, des chevreuils, des biches, des mouflons ou des tétras-lyre. En continuant sur la route de Sestrière on pourra admirer la forêt d’épicéas et de mélèzes. L’itinéraire amène au chalet abri de Gianto (1915m) d’où l’on peut voir la cime de la Blanche (2534m). Cet abri est à la disposition des randonneurs et du mobilier et un poêle à bois sont à disposition.

Activités : Raquettes à neige, Ski de randonnée
Dénivelée : 403 m
Distance : 14 km
Durée : 5h en raquettes, 2h30 en ski de randonnée
Difficulté : Sportive

Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available

Cabane et Col de la Braisse par le bois de Sestrières

Cette randonnée propose un cheminement confortable dans le secteur le mieux enneigé de la Haute Tinée avec comme thème d’intérêt le mélézin multiséculaire de la Braisse et la cabane pastorale construite en 2001. Dénué de difficultés objectives, le parcours traverse en revanche trois couloirs d’avalanche dans le bois de Sestrière et l’on évitera soigneusement de l’aborder après une forte chute de neige malgré l’ambiance rassurante du milieu forestier.

Activités : Raquettes à neige
Dénivelée : 680m
Distance : 12km
Durée : 4h
Difficulté : Moyen

Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Image is not available
Arrow
Arrow
Shadow
Slider
 
 
 
tree136RÉSUMÉ DES CIRCUITS SKI DE RANDONNÉES ET RAQUETTES
Pour plus d'informations, consultez les guides Randoxygènes, disponibles dans tous les Offices de Tourisme du département, et en téléchargement!
 
 

Circuit de Gianto
Raquettes à neige : 4h / Ski de randonnée : 2h30
Dénivelé : 420m - 10km - Abri sur le parcours

 

Circuit du Col d'Anelle
Raquettes à neige : 3h30 / Ski de randonnée : 1h30 - Ski de fond (niveau confirmé) :1h30
Dénivelé : 330m - 6km - Abri sur le parcours

 

Plateau de Claffournier
Raquettes à neige : 2h 
Dénivelé :190m - 3km 

 

Plateau de Pras
Raquettes à neige : 2h30 
Dénivelé :260m - 7km

 

Circuit de Serre-Autier
Raquettes à neige : 3h
Dénivelé :205m - 4,5km