ESPACE NATURA 2000
Une nature préservée, une biodiversité reconnue, dans des lieux à couper le souffle.
Vous avez envie de nature à l'état sauvage, d'une faune et flore préservées, dans des sites écologiques reconnus comme tels? Saint Delmas le Selvage est le point de départ vers deux lieux classés Natura 2000.
Qu’est-ce que Natura 2000 ?
Natura 2000 est un réseau européen regroupant l'ensemble des sites naturels (terrestres et marins) reconnus pour la rareté et la fragilité de leur faune et de leur flore, ainsi que de leurs habitats naturels.
L’objectif de Natura 2000 est de concilier l'Homme et la nature: la sauvegarde de la biodiversité et le maintien des activités humaines. Cette reconnaissance s'appuie sur le respect de l'environnement, mais aussi sur le partage: l'organisme estime qu'un espace protégé est avant tout un espace partagé.
Dans ce sens, les démarches Natura 2000 sont menées en concertation avec tous les acteurs du territoire dans une volonté d’avancer ensemble pour la préservation de la richesse du patrimoine, qu’elle soit naturelle, sociale ou culturelle.
Au sein de la Métropole Nice Côte d'Azur, 34% des territoires sont reconnus comme zones Natura 2000. Elle compte 13 sites classés, dont 12 terrestres et 1 marin. Ainsi, une grande partie de sa richesse écologique est reconnue par l'Europe selon les critères de biodiversité de l'organisme.
Découvrez les deux sites à visiter depuis notre commune de Saint Dalmas le Selvage!
Adret de Pra Gazé
Situé sur la commune de Saint Dalmas le Selvage, le site de l'Adret de Pra Gazé, classé Natura 2000, occupe une surface d’environ 100 ha. Sur cet adret, versant de la vallée qui profite de la plus longue exposition au soleil, se dessine une mosaïque de milieux naturels, parmi lesquels:
- Des falaises, avec des éboulis naturels pour certaines;
- Des prés de fauche, prairies généralement très fleuries possédant des couleurs variées au moment des floraisons;
- Des pelouses sèches, abritent une riche variété faunistique et floristique, dont l'existence est liée au pastoralisme;
- Des prés bois de Mélèzes, bois noble, un des seuls résineux à perdre ses aiguilles en automne;
Autre particularité exceptionnelle: il s’agit d’un des rares sites de France où s'épanouit la Dracocéphale d’Autriche, fleur très rare de couleur bleue, élément principal ayant conduit à la sélection du site comme site Natura 2000. Au début de l’été, cette espèce appelée aussi « Tête de dragon » fleurit juste au-dessus du village de Saint Dalmas le Selvage. Vous aurez donc toutes les chances de pouvoir observer cette fleur d'une sublime rareté!
Ce petit espace protégé abrite également une avifaune incroyable et diversifiée: la Perdrix bartavelle, le Lagopède alpin, le Tétras lyre, le Crave à bec rouge, l’Aigle royal, la Pie-grièche écorcheur, l’Engoulevent d’Europe, le papillon Azuré du Serpolet, sont autant d'espèces que vous pourrez apercevoir au sein du site.
Chauves-souris de la Haute-Tinée
Ce site tout en relief offre des milieux extrêmement variés. De par ses paysages de landes, de prairies de fauches, de pelouses sèches et de forêts, ainsi que par la présence de la rivière Tinée et de ses alluvions, ce site offre des conditions propices au maintien des chauves-souris... d’où son nom: on y rencontre en effet 14 espèces différentes !
Le site Natura 2000 à Chauves-souris de la Haute-Tinée s’étend sur 1 787 ha sur les communes de Saint-Etienne-de-Tinée et de Saint Dalmas le Selvage. C’est un espace protégé pour sa richesse en espèces et milieux naturels.
Il abrite plusieurs espèces protégées au niveau européen, parmi lesquelles :
- L’Ancolie de Bertoloni: une plante endémique franco-italienne liguro provençale;
- Cinq espèces de chauves-souris : le Petit Rhinolophe, la Barbastelle d’Europe, le Murin à oreilles échancrées, le Petit Murin et le Murin de Bechstein. Et ces espèces peuvent profiter de la compagnie de treize autres de leurs cousines!
- Trois espèces de papillon virevoletent aussi dans le coin: le Damier de la succise, l'Ecaille Chinée et le Lucane cerf-volant;
- Et enfin, leSpéléomante de Strinatine, espèce rare d’amphibien, a également la joie de profiter des lieux.
Les sites protégés étant avant tout des espaces partagés par tous, la démarche Natura 2000 met l’accent sur la prise en compte de l’ensemble des aspirations des parties prenantes : qu’elles soient écologiques, économiques, culturelles ou sociales.