LES HAMEAUX
Si vous souhaitez visiter plus largement le Mercantour, d’autres hameaux au charme authentique peuvent constituer les points d’ancrage de votre périple !
LE PRA
Le hameau du Pra est le point de départ de l’itinéraire menant au site des Lacs de Vens, parcours désormais classique dans la région. Depuis son premier peuplement au XIVème siècle, des générations entières se sont succédées pour y vivre en totale autarcie, ce qui donne un charme sincère de ce hameau.
Situé à 1700 mètres d’altitude, Le Pra vit d’une activité essentiellement agricole. L’accès au hameau est difficile l’hiver du fait nombreux couloirs d’avalanches et de l’éloignement. Des travaux laborieux sont accomplis l’été pour subvenir aux besoins de la saison froide.
Le hameau est animé par plusieurs lieux emblématiques: l'église vouée à Sainte Marie-Madeleine, le four à pain communal, l’ancienne école, le lavoir ainsi que son restaurant traditionnel Le Pratois. Quelques maisons reflètent également la vie du hameau, qui ne reste habité qu’à la belle saison.
BOUSIEYAS
Perché à 1960 mètres d’altitude, c’est le hameau le plus haut du département des Alpes-Maritimes. Situé sur la célèbre route du Col de Restefond-la Bonette, il reste pour les habitants le témoin montagnard d’une vie traditionnelle, rythmée par les saisons. Bousiéyas, du verbe provençal « bousihar » signifiant souffler, est exposé aux vents mais est tourné vers le Sud.
Quelques maisons entourent la petite église dédiée à Saint Pierre, et le gîte d’étape marque un endroit de répit sur le sentier de randonnée GR5 reliant les Pays-Bas à la Méditerranée.
Depuis le hameau de Bousiéyas, royaume des bergers transhumants, le randonneur pourra partir vers le circuit des Crêtes de la Blanche ou en en suivant l'itinéraire du GR5 vers la vallée de la Tinée et ses villages.
Les Hameaux